Il n’y a pas seulement les impayés qui pénalisent votre trésorerie. Il y a aussi les retards de paiement. Effectivement, en France comme en Europe, il est en quelque sorte de tradition de payer en retard une facture par rapport à l’échéance convenue. Même si la loi de 2008, LME, plafonne les délais de paiement à 60 jours nets ou 45 jours fin de mois, l’Observatoire des délais de paiement constate en fait en France des délais moyen de 90,5 jours en 2020

Le taux de recouvrement particulièrement élevé, la qualité du reporting de Mercure Finances nous conduisent à considérer les équipes Mercure Finances comme une extension de nos propres équipes.
Sixt location de véhicules

Ces retards sont soit : 

  • Inexplicables, votre client se fait une “religion” de vous payer en retard.
  • Dus à des rigidités internes, excès de procédure de contrôle, défaut de fluidité dans les process internes de votre client. 
  • D’éventuelles frustrations (retard dans l’exécution de la mission, etc)

Toujours est-il que quels qu’en soient les motifs, ces retards de paiement, même quand ils émanent de vos bons clients, augmentent votre besoin en fonds de roulement. Ce qui a des répercussions sur votre trésorerie, vos frais financiers et sur votre cotation auprès des partenaires financiers.

Des process de relances de facture trés rigoureux

Évidemment, vous souhaiteriez récupérer le plus rapidement possible les factures et vous voulez voir vos factures réglées dans les délais convenus sans avoir en permanence à relancer, renvoyer des factures, discuter, argumenter … Car ces retards de paiements mobilisent usent, et peuvent même décourager vos collaborateurs, qui auraient mieux à faire qu’à se charger des relances.

La gestion de l’échéance des factures nécessite de mettre en place des process de relances tant écrites que téléphoniques trés rigoureux . Fréquemment, faute de temps et parfois par manque de moyens, il n’est pas possible de respecter à la lettre cette politique. Dans ce cas, la conséquence est inévitable, vous constaterez des retards et vous augmenterez vos besoins en fond de roulement.

Au service de vos intérêts financiers, au service de votre image

Au nom de votre société, les négociateurs de Mercure Finances et leurs collaborateurs font ce travail pour vous. Ils assurent à faible coût, la gestion de vos factures et de vos relances, en privilégiant le maintien de bonnes relations commerciales avec vos clients.

Notre objectif durant cette prestation de sécurisation du règlement : 

  • Réduire vos délais de paiement,
  • Améliorer votre trésorerie,
  • Limiter vos frais financiers,
  • Détecter avant l’échéance les litiges pouvant retarder le règlement,
  • Limiter le risque d’impayé

La prestation peut aller du suivi immédiat du règlement après émission de la facture jusqu’au recouvrement, ou ne se limiter qu’à certaines étapes de relance. Les relances sont effectuées par téléphone et éventuellement par courriers,et sont faites au nom de votre société, elles peuvent être ponctuelles ou périodiques. Nous pouvons compléter cette mission de sécurisation du paiement par un audit ou des formations. 

Photography for me is not looking, it’s feeling. If you can’t feel what you’re looking at, then you’re never going to get others to feel anything when they look at your pictures.

Attachés à la santé financière de nos clients

Plus concrètement pour vous, nos opérateurs s’assurent en votre nom : 

  • de la bonne réception de la facture,
  • que le donneur d’ordre a bien validée, votre facture, son échéance, son montant, 
  • que le service de paiement de votre client dispose bien de la facture, 
  • que la date d’échéance sera respectée et de la définir précisément,
  • également que la facture est évidemment réglée,

Votre opérateur vous tient au courant du bon déroulement du process. Il est formé pour agir avec tact en cas d’obstruction de règlement. Car chez Mercure Finances, depuis plus de vingt ans, nous avons aidé plus de 400 clients PME, ETI, grandes entreprises, à préserver au mieux  leurs intérêts financiers sans excès de procédures ou autres brutalités, sur le territoire français comme à l’international, avec des résultats indiscutables comme l’atteste la fidélité de nos clients.

 

Vous souhaitez en savoir plus, ou mettre en place un process de sécurisation de l’échéance, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien pour prendre rendez-vous avec Patricia qui se fera un plaisir de vous guider.

Toll Free
1-885-245-45635
New York
1-455-245-45623
Toronto
1-657-544-45623