Si la loi de 2008, dite Loi de modernisation de l’économie (LME), plafonne les délais de paiement à 60 jours nets ou 45 jours fin de mois (à compter de la date d’émission de la facture) le très sérieux Observatoire des délais de paiement constate en fait, en France des délais moyen de règlement de 90,5 jours en 2020 (contre 86,4 jours en 2019).
D’après les relevés de la DGCCRF publiés par l’observatoire national des paiements en 2022, le taux d’établissements en anomalie s’établit à 32 % et les procédures de sanction administrative ont représenté un total de 40,7 millions d’euros d’amendes environ. Il est donc tout à fait probable que comme la majorité des entreprises françaises vous soyez confrontés à des impayés ou des retards de règlement plus ou moins problématiques. Évidemment, vous souhaiteriez récupérer le plus rapidement possible vos factures en souffrance. Sachez que, chez Mercure Finances nous récupérons 80% des factures confiées par nos clients en moins de trois mois.
Mercure Finances est une structure d’une vingtaine de négociateurs expérimentés, tous installés en France, qualifiés pour représenter au mieux vos intérêts. Depuis plus de vingt ans, nous avons aidé plus de 400 clients PME, ETI, grandes entreprises, à préserver au mieux leurs intérêts financiers sur le territoire français comme à l’international, avec un taux de recouvrement de 82 % (contre une moyenne nationale de 38%).
Notre engagement est simple et tient en 4 points :
Enfin, nous ferons tout pour éviter une procédure au tribunal de commerce. Saisir la justice pour obtenir le recouvrement de vos créances est certes possible, et même obligatoire dans certains cas. Mais, en engageant une procédure, vous rompez le lien de confiance indispensable à toute relation d’affaires.
Par ailleurs, une procédure est longue. Olivier Siboni, fondateur de Mercure Finances confirme : “les créanciers pensent trop souvent qu’en se lançant dans une procédure judiciaire, ils vont faire pression sur les clients et débloquer rapidement le règlement de la facture. C’est souvent exactement l’inverse qui se produit. Les débiteurs ont tendance à attendre le dernier moment avant la présentation au tribunal pour payer, soit à attendre le procès pour payer”. La voie amiable est de loin une option à favoriser. En outre, elle vous permet de rester en bon terme avec votre client. N’hésitez surtout pas à nous tester, notre responsable de clientèle Patricia Clemente vous réservera le meilleur accueil.
© Copyright by Keyzz
Votre panier est vide.