En France en 2021, 18% des entreprises observaient une transformation de leurs retards de paiement en impayés. Aujourd’hui, 13% des entreprises craignent une dégradation de la situation de leur trésorerie. La question de la surveillance du DSO et du taux de recouvrement des factures impayées est indispensable
Le recouvrement de créances est une activité à part entière qui nécessite :
L’éventualité du recouvrement de créances doit se préparer bien en amont. En particulier, des clauses de réserve de propriété solides (dans les conditions générales de vente) constituent une protection solide contre les impayés.
Quand une facture est impayée, une entreprise a souvent tendance à envisager un traitement judiciaire du litige. Sure de son bon droit, l’entreprise se tourne généralement vers un avocat qui brandira le plus souvent la menace de procédures judiciaires envers le débiteur. Or, un traitement d’un retard de paiement amiable et calibré peut s’avérer beaucoup plus efficace et productif. Le traitement des litiges est plus rapide et moins coûteux. La trésorerie est finalement mieux préservée. Une continuité des relations commerciales peut ainsi être envisagée.
Un professionnel du recouvrement de créances est le mieux placé pour préserver à la fois les relations commerciales et les intérêts de d’entreprise. Il sait cadencer les actions et choisir les démarches les plus appropriées pour récupérer rapidement les factures impayées.
Le coût du recouvrement est facile à évaluer pour un DAF. Mais pour connaître sa valeur, il faut tenir compte du taux de récupération des créances impayées. “Les cabinets de recouvrement sérieux et sûrs de leur expertise et de leur professionnalisme pratiquent aujourd’hui des honoraires au succès” estime Olivier Siboni PDG de Mercure Finances. Chez Mercure Finances nous facturons au résultat, pas de coûts cachés, de frais fixes ou de frais de dossiers. “Vous pouvez nous confier vos factures dès aujourd’hui en cliquant sur ce lien, nous ne vous facturerons qu’en cas de récupération de la créance” propose Olivier Siboni.
« La réactivité est la clé d’un recouvrement réussi. Pour optimiser les chances de recouvrer un impayé, les créditeurs doivent agir vite et nous transmettre leurs impayés sans attendre » affirme Olivier Siboni. Trop de clients attendent! Or, plus vite vous agissez, plus les chances de recouvrer vos créances sont élevées. Nous observons tout particulièrement en période de ralentissement économique, que les clients ont peur de faire intervenir des professionnels. Ils craignent de perdre leurs clients, de se fâcher avec eux.
C’est tout le contraire, en nous appuyant sur les techniques de médiation les plus modernes, nous assurons un recouvrement personnalisé et un niveau de performances élevées (83% de créances contre 38% en moyenne nationale). Chez Mercure Finances, notre objectif est double : recouvrer vos factures impayées tout en vous permettant de continuer à travailler avec vos clients.
Vous avez des factures impayées ou vous souhaitez en savoir plus sur nos méthodes n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans l’agenda de Patricia qui ser ravie de vous présenter notre méthode et Mercure finances en moins de 20 minutes.
© Copyright by Keyzz
Votre panier est vide.