La Banque de France a publié les derniers chiffres liés aux faillites en France, arrêtés à fin mars 2023. Le nombre de défaillances poursuit sa progression, en très nette augmentation de 49% par rapport à mars 2022. En cumul sur les douze derniers mois (entre avril 2022 et mars 2023), on dénombre 45 120 défaillances contre 30 285 un an plus tôt.
La barre des 45.000 défaillances vient donc d’être franchie au mois. La Banque de France dénombre précisément 45.120 procédures ouvertes (en cumul sur les douze derniers mois). A l’heure actuelle, le niveau des cessations de paiement reste certes inférieur à celui observé avant la crise sanitaire (plus de 50 000 en décembre 2019),mais la hausse du nombre de destruction d’entreprises pourrait se poursuivre selon une majorité d’experts, en partie à cause de la conjonction de 4 facteurs.
Le remboursement du PGE constitue effectivement un défi pour beaucoup d’entreprises. Dans un contexte de contraction de la demande et de hausse des coûts, certaines entreprises se voient gréver leur résultat de presque 8% à cause du remboursement du PGE. Pour les entreprises en tension au niveau de leur trésorerie, c’est un challenge particulièrement complexe.
Selon certains experts, le volume de défaillances pourrait se stabiliser à un niveau légèrement inférieur à 60 000 en 2023, ce qui représenterait tout de même une hausse de 41% et un dépassement du niveau pré-pandémique.
Outre les TPE très largement fragilisées, les PME employant plus de 50 salariés sont elles aussi particulièrement touchées. Le nombre de défaillances a quasiment doublé en un an et tous les secteurs d’activités sont concernés. Dans ce cadre, “le pilotage de la trésorerie des entreprises sera déterminant, confirme Olivier Siboni, fondateur de Mercure Finances, le triptyque allongement des délais de paiement, hausse des salaires, et fort endettement, créé mécaniquement des tensions”. Il faudra contrôler de très près le DSO qui, aujourd’hui en moyenne en France, représente près de 40 jours de chiffre d’affaires.
Depuis plus de vingt ans, nous avons aidé plus de 400 clients PME, ETI, grandes entreprises, à préserver au mieux leurs intérêts financiers sur le territoire français comme à l’international. Notre équipe d’une vingtaine de négociateurs expérimentés, tous installés en France et qualifiés pour représenter au mieux vos intérêts, se rapproche en souplesse de vos clients pour accélérer le règlement des factures en souffrance. Qu’il s’agisse de relance, de recouvrement ou parfois de contentieux. En pré-contentieux, nous recouvrons 80% des factures qui nous sont confiées en moins de trois mois.
Vous subissez des retards de paiement, vous avez des factures en souffrance, n’hésitez pas à nous solliciter, Patricia se fera un plaisir de traiter vos demandes ou de répondre à vos question.
© Copyright by Keyzz
Votre panier est vide.