Pour les TPE et PME, le non-respect des délais de paiement par leurs clients peut entraîner des répercussions conséquentes. Pour les plus petites structures, trop vulnérables pour résister, les variations de trésorerie sont dramatiques.
Plus de 29% des entreprises déclarent subir des retards de règlement réguliers et problématiques ou d’impayés de plus de 5% de leur chiffre d’affaires en 2020 (vs 22% en 2019). Pourtant, les retards de paiement ne sont pas toujours une fatalité. Et nous ne saurions que vous recommandez de suivre de manière très précise les règles suivantes pour fluidifier les délais de règlement de vos clients.
Les entreprises et particulièrement les grosses entreprises, grosses donneuses d’ordres suivent des process précis dans le règlement des factures fournisseurs. Plus l’entreprise est importante plus le process est strict. En conséquence, plus votre interlocuteur ou donneur d’ordre recevra la facture rapidement, plus la qualité de votre prestation sera présente à son esprit. Et, plus il sera apte à transmettre votre facture rapidement à la comptabilité qui pourra procéder au règlement de manière fluide.
La loi fixe des règles strictes en matière de délai de règlement. Certains groupes du CAC 40 ont subi des pénalités exemplaires pour des retards de paiement répétés. Toutefois, les services comptables de certains groupes gèrent parfois des milliers de règlements chaque mois. Inutile d’exiger des délais de règlement irréalistes et décorrélés de l’organisation de la structure cliente. Quand une entreprise accepte un délai de règlement, elle accepte de prendre un risque. Le délai de règlement doit être proportionnel au risque que prend l’entreprise, tout en restant dans les délais légaux. Plus la taille d’une entreprise est importante, moins le risque d’impayé existe pour le fournisseur et moins l’entreprise cliente sera enclin à négocier des délais courts.
Pour Olivier Siboni, fondateur de Mercure Finances, la majorité des impayés vient d’un problème soluble par la négociation. “Avant d’envoyer la facture à un client, je recommande de bien vérifier que tout est en ordre avec votre client et que tous les points contractuels sont bien validés”. Effectivement, dans le cas contraire, le donneur d’ordre peut s’agacer et “laisser traîner” inconsciemment ou consciemment votre facture dans le tréfond de sa boite email. Même si votre interlocuteur est en vacances, il vaut parfois mieux savoir attendre son retour, pour bien valider les différents points contractuels. En d’autres termes, attendre quelques jours peut parfois faire gagner de longues semaines en termes de recouvrement.
Dès lors que nous sommes consultés pour recouvrer une facture impayée, la première chose que nous demandons est : “la facture a t-elle été contestée et avez-vous relancé correctement votre client”. Dès lors que la facture est en retard, soyez rigoureux dans la procédure. Suivez toutes les étapes formellement, consignez chacun de vos échanges par email, ne laissez aucune chance aux promesses floues, et faites précisément les intentions de règlement de votre client. Ecrivez des courriers recommandés quand il le faut. Plus une procédure de relance est réalisée scrupuleusement, plus le risque d’une procédure judiciaire se réduit. Dans le pire des cas, plus vos chances de gagner le procès sont élevées.
Si vous avez tout fait correctement et que malgré tout, vous n’êtes toujours pas payé. Vous aurez deux choix : appeler un avocat ou faire appel à une société de recouvrement comme Mercure Finances. Comme nous l’avons écrit dans l’article : « Comment choisir sa société de recouvrement et améliorer rapidement sa trésorerie ? », nous ne recommandons pas forcément de recourir immédiatement à une démarche juridique. Car un client est un client. Et perdre un client, surtout en BtoB coûte très cher. Votre interlocuteur, casse pied, tatillon, mauvais payeur, n’est pas éternel. Mais les grandes entreprises ont la peau dure et conservent une très bonne mémoire. Chez Mercure, nous abordons donc le recouvrement avec un esprit de “ferme conciliation” qui permet à nos clients de recouvrer 80% de leurs créances en moins de 3 mois : « comment choisir sa société de recouvrement et améliorer sa situation de trésorerie ? »
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