En France, une entreprise sur quatre se trouve  en défaillance en raison de retards de paiement ou d’un cumul d’impayés. “Se trouver en défaillance pour défaut de paiement de clients est une situation qui ne devrait jamais arriver” affirme Olivier Siboni PDG de Mercure Finances qui poursuit : “Il faut tout faire pour limiter le volume d’impayés et ramener dans le droit chemin les habitués du retard de paiement ». En ce sens, il est impératif que les entreprises mettent tout en œuvre pour pouvoir baisser leur DSO” (Days of Sales Outstanding) .

“Il faut tout faire pour limiter le volume d’impayés et ramener dans le droit chemin les habitués du retard de paiement"
Olivier Siboni

La méthode de calcul du DSO est simple (créances clients TTC/ CA TTC x 360). Le DSO se mesure en jour, plus le DSO est court, plus vite vos dépenses sont couvertes par de nouveaux revenus.

En d’autres termes, plus le DSO ou encore délais de paiement, est bas, moins vous avez besoin d’allouer votre trésorerie pour suppléer vos créances impayées et plus la situation de votre entreprise est saine.

Les conseils de Mercure Finance pour réduire le DSO de vos factures et protéger votre entreprise des problèmes de trésorerie sont simples :

  • Facturez vite. C’est une notion simple, plus vous allez rapprocher l’émission de la facture du terme de la mission ou de la livraison plus vous avez de chances d’être payé tôt et donc de baisser votre DSO. 
  • Proposez des facilités de règlement. Insérez des liens de virement, des liens de règlement par carte bancaire etc. 
  • Relancez rapidement vos clients. Trop d’entreprises tardent à relancer. Une fois passée la date d’échéance, la facture devient alors une créance, votre client est votre débiteur et impacte directement votre BFR. Une facture est considérée comme impayée, 15 jours avant son échéance. N’hésitez pas à envoyer des reminders avant l’échéance, puis à relancer très rapidement. Plus une facture « traîne », plus elle sera difficile à recouvrer. 
  • Relancez formellement vos clients. Évitez les relances orales. Elles ne sont pas efficaces. Formalisez “a minima” vos relances par email voir par courrier recommandé. Si la situation venait à perdurer vous aurez gagné un temps précieux. 
  • Si vous n’êtes pas payé, ne tardez pas pour consulter des experts en recouvrement de créances.

Si les retards se prolongent, ne tardez surtout pas à appeler un cabinet de recouvrement de créances.

Les outils de facturation « dernière génération » permettent de fluidifier les process de facturation et d’automatiser la relance d’impayés par des workflows. Si le cas échéant, vous n’arrivez pas à recouvrer vos factures impayées, il n’est pas forcément nécessaire de faire appel à un avocat. Vous pouvez solliciter directement un cabinet de recouvrement de créances. Dès lors que vous disposez d’un bon de commande en bonne et due forme ou un contrat clair et que la facture n’a pas été contestée, vous êtes dans votre droit. Un cabinet de recouvrement de créances fera preuve de la diligence nécessaire pour recouvrer les fonds. “Surtout n’attendez pas que la facture soit enterrée pour faire appel à nos services” conseille Olivier Siboni.

Même si vous êtes en relation commerciale avec le client retardataire, chez Mercure Finances, nos chargés de recouvrement  sont rompus aux techniques de négociation les plus pointues. Ils s’efforceront de maintenir la relation commerciale avec vos clients durant la négociation, sans qu’elle soit affectée par un process de recouvrement trop brutal. 

Toll Free
1-885-245-45635
New york
1-455-245-45623
Toronto
1-657-544-45623