Comme beaucoup d’entreprises vous êtes certainement concernés par des retards de règlements plus ou moins réguliers de la part de vos clients. Effectivement les délais de règlement ne cessent d’augmenter malgré une réglementation stricte. Le recouvrement de créances doit devenir un impératif pour votre société.
Ainsi l’observatoire des délais de paiement révèle un retard moyen dans le règlement des factures de 12,4 jours fin 2021, soit un jour de plus qu’en 2019. L’impact sur la trésorerie est énorme : plusieurs milliards d’euros de manque à gagner au niveau national, pour les PME et les ETI principalement. Plus d’une entreprise sur 3 est touchée et le coût du recouvrement n’est jamais neutre pour les entreprises.
Dans notre article , “3 bonnes raisons d’externaliser son recouvrement”, nous revenions en détail sur l’analyse des opportunités à externaliser son recouvrement. Ci- après vous pourrez trouver quelques critères à prendre en compte dans la sélection de votre partenaire recouvrement.
Assurez-vous que la société de recouvrement mandatée est bien alignée en termes d’éthique avec les principes et les valeurs de votre entreprise. Le métier n’a pas forcément bonne presse. Un dirigeant n’est pas forcément ravi de recevoir l’appel d’un cabinet de recouvrement. Les collaborateurs du cabinet de recouvrement en charge de votre dossier doivent donc suivre des règles éthiques irréprochables lorsqu’il s’agit de communiquer avec vos clients débiteurs. Assurez-vous qu’ils sont suffisamment encadrés.
Vérifiez qu’ils maîtrisent les procédures juridiques, les processus administratifs. Assurez-vous que les équipes de chargés de recouvrement sont suffisamment encadrées et bien encadrées. L’essentiel reste la préservation de la relation client, et le professionnalisme des collaborateurs est essentiel car l’argent reste un sujet sensible. Olivier Siboni résume la philosophie du cabinet Mercure de la manière suivante “Nous ne sommes pas là, pour terroriser les clients de nos clients, pour leur faire la morale. Tout cela est contreproductif. Notre travail consiste à régler un problème pour nos clients, ce problème c’est de récupérer de l’argent, et c’est fondamental. Notre enjeu c’est de récupérer cet argent le plus vite possible tout en préservant la relation commerciale entre notre client et son client.
Vous devez être informé de la manière dont vous pourrez suivre l’avancée de vos dossiers de recouvrement de créance en temps réel. Assurez-vous aussi, de bien comprendre les honoraires et frais qui vous seront facturés. Exigez une transparence parfaite pour ce qui concerne la facturation de conditions de règlement, de frais administratifs ou juridiques…
Tout d’abord vérifiez que les missions sont effectuées par des collaborateurs maîtrisant, la langue, la culture et les pratiques de paiement du pays de votre débiteur. Ensuite il vous faudra valider trois critères :
Le règlement des honoraires au succès constitue une pratique courante pour les cabinets de recouvrement. Vous pouvez aisément orienter votre choix vers une société qui pratique la rémunération aux résultats. Ainsi, votre prestataire sera payé en fonction de ce qu’il recouvre et aura tendance à mobiliser ses équipes et à les sensibiliser à l’atteinte des objectifs. Évidemment chez Mercure Finances nous fonctionnons au succès, nous obtenons un taux de recouvrement de 80% en moins de trois mois.
Par ailleurs aucun frais fixe ou frais d’ouverture, n’est facturé et aucune contrainte de montant minimum des créances n’est exigée. N’hésitez donc pas à nous transmettre vos factures impayées nous serons ravi d’en parler ensemble.
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