La décélération de l’activité économique telle que nous la vivons depuis l’hiver 2022 accroît fortement la pression sur les entreprises. Un grand nombre d’entre elles se retrouvent coincées entre :

Une facture en retard sur cinq se transforme en impayé.
Source :
Obervatoire national des paiements
  • des tensions sur les salaires : augmentation du SMIC, et revendications concernant le pouvoir d’achat.
  • l’enjeu du remboursement des dettes contractées durant le COVID (PGE). Les entreprises françaises atteignent un niveau d’endettement record (76%).
  • des besoins en fonds de roulement.

Ces facteurs se conjuguent avec le resserrement des conditions de financement, en particulier l’accès aux prêts bancaires du fait de réglementations plus strictes sur les fonds propres. depuis 2019.

Dans ce contexte, quels sont les grands enjeux auxquels les entreprises font face ?

  • le risque de voir le chiffre d’affaires stagner,

Les grands donneurs d’ordre ont largement tendance à anticiper brutalement les ralentissement économique et à effectuer des coupes budgétaires drastiques dès les premiers signes de ralentissement. Les sous-traitants se retrouvent coincés entre une  baisse du carnet de commandes et des coûts fixes très élevés. Le chiffre d’affaires baisse et il est évidemment délicat de trouver de nouveaux débouchés en temps de crise.

  • des marges qui chutent,

Après avoir atteint un point bas à 31,2% en moyenne en 2018, les marges des entreprises françaises se sont progressivement reconstituées pour atteindre 35% en 2022. Il est fort à parier que celles-ci vont fortement s’affaiblir sous le double impact de la hausse des matières premières (plus généralement de la hausse des prix) et de la contraction de la demande.

  • Des délais de règlement qui ne cesse de s’allonger,

Des délais de paiement longs participent à la fragilisation des entreprises. Or ils s’établissent encore à 73 jours, soit 9 jours de plus que la moyenne mondiale, les délais de paiement peuvent atteindre jusqu’à 93 jours dans le secteur des technologies. Évidemment lorsque les délais de paiement s’allongent, non seulement les risques d’impayés augmentent mécaniquement, mais la part de la la trésorerie consacrée à l’investissement diminue.

En période de crise les entreprises doivent s’organiser pour être plus vigilantes sur leurs délais de paiement.:

Dans ce contexte : “les entreprises doivent absolument  observer leur DSO avec beaucoup d’attention” affirme Olivier Siboni PDG et fondateur de Mercure Finances (lire notre article Recouvrement de créances :  comment faire baisser le DSO de votre entreprise ? ). Il est compliqué pour les entrepreneurs de se battre contre les coupes budgétaires décidées par les gros donneurs d’ordres. Trouver de nouveaux débouchés n’est pas non plus chose aisée en période de récession. En revanche, les entreprises doivent être plus vigilantes sur le respect des délais de paiement. “Trop de chefs d’entreprises ont peur de perdre des clients en réclamant leurs factures échues”. Or chez Mercure Finances nous confions vos factures impayées à une équipe de  négociateurs expérimentés qui grâce à notre méthode unique de recouvrement vous permet de vous faire payer tout en préservant la relation commerciale avec vos clients.

Une facture en retard sur cinq se transforme en impayé.

“Quand on sait que 18% des entreprises observent une transformation de leurs retards de paiement en impayés, et que ce chiffre grimpe à 28% dans le secteur de la construction, on se dit que tout particulièrement, en période de ralentissement de la croissance ou de récession, il est fondamental de ne pas laisser traîner de factures impayées” conclut Olivier Siboni.

Vous avez des factures impayées, n’hésitez pas à nous solliciter pour un conseil, pour un avis. Vous pouvez prendre rendez-vous directement dans l’agenda d’un conseiller en cliquant sur ce lien, remplir le formulaire de contact ou nous appeler au 01 46 73 10 20.

Toll Free
1-885-245-45635
New York
1-455-245-45623
Toronto
1-657-544-45623